Étymologie de l’expression

mariage pluvieux, mariage heureux

Quelle est l’étymologie de l’expression mariage pluvieux, mariage heureux ?

Le dicton mariage pluvieux, mariage heureux s’emploie pour commenter un mariage qui se déroule un jour de pluie, pour réconforter des jeunes mariés qui se marient un jour où la météo n’est pas celle qu’ils avaient imaginée. Mais quelle est l’origine de cette expression ?

Elle est attestée en français depuis 1904. Dans cette expression, la pluie était probablement un symbole de fertilité (elle rend la terre fertile). On l’associait au mariage qui pourrait lui aussi être fertile.

Quel rapport avec mariage plus vieux ?

L’expression mariage pluvieux, mariage heureux ne provient pas d’une déformation de mariage plus vieux (qui n’est attesté qu’à la fin du XXe siècle). Au contraire, c’est l’inverse.

On dit parfois mariage plus vieux, mariage heureux pour commenter un mariage, avec une intention humoristique même si, bon, ce n’est pas de l’humour de très haut vol ;)

Voir également

Étymologie du mot avion

Étymologie de l’expression c’est nickel

Étymologie du mot définition

Étymologie du mot femme

Étymologie du prénom Lucien

Étymologie du mot wassingue

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte