Définition du mot

satirique

Que veut dire le mot satirique ?

L’adjectif satirique qualifie un texte qui critique ouvertement un sujet (une personne, une époque, un fait de société) en s’en moquant, en le tournant en dérision. Un texte de ce type est appelé satire.

La satire est un genre littéraire qui s’est développé dans l’Antiquité romaine. Plus près de nous, des auteurs classiques comme François Rabelais, Jean de La Fontaine, Molière ont également produit des récits satiriques, des fables satiriques.

Le registre satirique est assez proche du registre comique. Comme lui, il cherche à se moquer de quelque chose, mais plutôt en maniant l’ironie, la dérision, la caricature. De plus, en optant pour le registre satirique, l’auteur a pour but de critiquer le sujet qu’il traite.

Mais la satire ne se limite pas à la littérature. On parle aussi de chanson satirique, de journal satirique. Par exemple, Charlie Hebdo est un journal satirique : il caricature des personnalités avec cynisme, il croque des questions sociales de manière très virulente.

Le mot satirique en parlant d’une personne

Quand on qualifie une personne de satirique, on veut dire par là qu’elle est portée à la critique, qu’elle aime se moquer ouvertement de différents sujets.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression trou noir

Définition du mot apartheid

Définition du mot putatif

Définition du mot taxonomie

Étymologie du mot nonante

Genre du mot Covid-19

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte