Définition du mot

satirique

Que veut dire le mot satirique ?

L’adjectif satirique qualifie un texte qui critique ouvertement un sujet (une personne, une époque, un fait de société) en s’en moquant, en le tournant en dérision. Un texte de ce type est appelé satire.

La satire est un genre littéraire qui s’est développé dans l’Antiquité romaine. Plus près de nous, des auteurs classiques comme François Rabelais, Jean de La Fontaine, Molière ont également produit des récits satiriques, des fables satiriques.

Le registre satirique est assez proche du registre comique. Comme lui, il cherche à se moquer de quelque chose, mais plutôt en maniant l’ironie, la dérision, la caricature. De plus, en optant pour le registre satirique, l’auteur a pour but de critiquer le sujet qu’il traite.

Mais la satire ne se limite pas à la littérature. On parle aussi de chanson satirique, de journal satirique. Par exemple, Charlie Hebdo est un journal satirique : il caricature des personnalités avec cynisme, il croque des questions sociales de manière très virulente.

Le mot satirique en parlant d’une personne

Quand on qualifie une personne de satirique, on veut dire par là qu’elle est portée à la critique, qu’elle aime se moquer ouvertement de différents sujets.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe tester

Étymologie du mot omicron

Genre du mot argent

Genre du mot rime

Orthographe de l’expression le mien

Orthographe du mot reporting au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte