Quelle est la définition du mot compatissement ?
Le mot compatissement est rare en français, vraiment très rare. Il appartient à la famille du verbe compatir et il désigne le sentiment d’une personne qui partage les souffrances de quelqu’un d’autre.
On rencontre ce mot, épisodiquement, chez quelques auteurs. Mais il faut bien le reconnaître : il n’a jamais vraiment pris. À tel point qu’on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une erreur !
Compatissement est bien formé : avec la base du verbe compatir (la base compatiss- qui s’utilise par exemple au participe présent) et le suffixe -ement. Le problème, c’est qu’il fait doublon avec un autre mot de la même famille, beaucoup plus fréquent, et qui a exactement le même sens : le mot compassion.
Quand on écrit un message de réconfort à quelqu’un, on évite d’employer le mot compatissement, car ça passerait pour une erreur grossière. On dit plutôt toute ma compassion, témoigner sa compassion, exprimer sa compassion, assurer de sa compassion.
Compatissement et bravitude
En 2020, une candidate de
l’émission Koh-Lanta a utilisé le mot compatissement, ce qui a fait beaucoup réagir les téléspectateurs… mais pas autant que lorsque Ségolène Royal, candidate à l’éction présidentielle de 2007,
avait employé le mot bravitude (en lieu et place de bravoure) !