Définition du mot

compatissement

Quelle est la définition du mot compatissement ?

Le mot compatissement est rare en français, vraiment très rare. Il appartient à la famille du verbe compatir et il désigne le sentiment d’une personne qui partage les souffrances de quelqu’un d’autre.

On rencontre ce mot, épisodiquement, chez quelques auteurs. Mais il faut bien le reconnaître : il n’a jamais vraiment pris. À tel point qu’on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une erreur !

Compatissement est bien formé : avec la base du verbe compatir (la base compatiss- qui s’utilise par exemple au participe présent) et le suffixe -ement. Le problème, c’est qu’il fait doublon avec un autre mot de la même famille, beaucoup plus fréquent, et qui a exactement le même sens : le mot compassion.

Quand on écrit un message de réconfort à quelqu’un, on évite d’employer le mot compatissement, car ça passerait pour une erreur grossière. On dit plutôt toute ma compassion, témoigner sa compassion, exprimer sa compassion, assurer de sa compassion.

Compatissement et bravitude

En 2020, une candidate de l’émission Koh-Lanta a utilisé le mot compatissement, ce qui a fait beaucoup réagir les téléspectateurs… mais pas autant que lorsque Ségolène Royal, candidate à l’éction présidentielle de 2007, avait employé le mot bravitude (en lieu et place de bravoure) !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte