Genre du mot

cèpe

Quel est le genre du mot cèpe ?

Les cèpes sont de gros champignons d’automne, avec un pied charnu et un chapeau épais, qui sont comestibles et très appréciés. L’appellation cèpe recouvre en fait plusieurs espèces de bolets. Ses principales variétés sont le cèpe de Bordeaux, le cèpe des pins, le cèpe d’été.

Mais au fait, le mot cèpe est-il masculin ou féminin ? Dit-on un ou une cèpe ? Ce mot est un nom masculin, on dit et on écrit un cèpe, le cèpe.

C’est donc une erreur d’employer ce mot au féminin et de dire une cèpe, la cèpe. On rencontre notamment cette erreur dans les écrits publiés sur les réseaux sociaux. Peut-être est-elle causée par la graphie du mot, qui se termine par un e muet.

Le cèpe n’est pas le seul aliment ou plat dont le nom suscite des interrogations sur son genre, loin de là ! Même hésitation pour coco, pour éclair, pour chips, pour taboulé, pour fenouil, pour pamplemousse, etc.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte