Genre du mot

taboulé

Quel est le genre du mot taboulé ?

Le mot taboulé est-il masculin ou féminin ? Dit-on le ou la taboulé ? On pourrait s’attendre à une réponse expéditive, « c’est masculin, un point c’est tout ! » Mais ce ne sera pas la nôtre…

Car au Liban, région d’origine du taboulé, c’est un nom féminin. Là-bas, on dit la taboulé. Dans le reste de la francophonie et en particulier en Europe, où ce plat est parvenu, taboulé est utilisé au masculin : du taboulé, un taboulé. Les deux genres coexistent donc pour ce mot, mais dans des régions différentes.

Notre propos ici n’est pas de dire que seul le masculin est correct puisqu’il est majoritaire (et seul genre mentionné dans les autres dicos). Ni à l’inverse que seul le féminin est correct puisque c’est le genre d’origine. Non : les deux genres sont corrects mais n’ont pas la même prévalence selon la région où on se trouve.

Des cas de figure semblables

On peut faire un parallèle avec le genre du mot coco, ou avec la prononciation du mot goyave. Pour ces deux mots, l’usage en métropole s’écarte de la norme qui prévaut dans les Antilles, région de culture des fruits qu’ils désignent.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot finir

Définition du mot débouté

Définition du mot factieux

Définition du mot PCR

Orthographe de l’expression les élèves de maternelle

Prononciation du mot femme

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte