Définition du mot

libellé

Que veut dire le mot libellé ?

Le mot libellé a plusieurs emplois qui tournent tous autour de la même idée : celle de formulation, de dénomination de quelque chose.

Le libellé de quelque chose, c’est d’abord les termes dans lesquels cette chose est rédigée. On dit par exemple le libellé d’une question : c’est-à-dire « la façon exacte dont la question est posée ». Le libellé d’une formation, c’est le nom complet de cette formation.

Les autres autres emplois du mot libellé

Dans le domaine bancaire, quand on dit libellé du compte en banque, ça signifie « nom du compte en banque (tel qu’il apparaîtra sur un relevé) ». Le libellé d’un virement ou d’une opération, c’est son motif, son objet, qui va s’afficher sur les relevés bancaires.

Dans une adresse postale, le libellé de la voie, c’est le nom de la rue.

Le mot libellé comme adjectif

Libellé s’utilise aussi comme un adjectif. Un chèque libellé à l’ordre de quelqu’un, c’est un chèque à destination de cette personne, qui pourra l’encaisser.

Quand on dit une enveloppe libellée à votre adresse, ça veut dire « une enveloppe sur laquelle votre adresse est écrite » : c’est donc une enveloppe qui va vous être renvoyée.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aube

Définition du mot distanciel

Définition du mot idiomatique

Orthographe de l’expression en termes de

Orthographe du mot et cetera

Orthographe du mot Kiev

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte