Orthographe du mot

lundi au pluriel

Quelle est l’orthographe du mot lundi au pluriel ?

Quand on écrit le mot lundi au pluriel, doit-on mettre un s ou bien ce mot est-il invariable ? Au pluriel, le mot lundi prend bien un s. On écrit les lundis, des lundis.

Les noms des jours de la semaine sont des noms masculins dont l’orthographe suit les règles de formation du pluriel. On écrit aussi des mercredis, tous les dimanches, etc.

Et quand on cite plusieurs jours ?

Écrit-on les lundis et mardis ou bien les lundi et mardi ? Les deux sont possibles, selon ce qu’on veut dire. Si on fait référence à deux jours qui se répètent régulièrement, on met des s : le cours a lieu toute l’année les lundis et mardis. Mais s’il est question d’un évènement qui n’a lieu qu’une seule fois sur deux jours, pas de s : le festival se déroule les lundi et mardi 19 et 20 octobre.

L’erreur à éviter

Le mot lundi n’est pas invariable. Si on emploie ce mot au pluriel, on n’écrit pas des lundi.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot brave

Définition de l’expression majorité absolue

Définition du mot Android

Définition du mot erratique

Définition du mot sic

Orthographe du mot seau

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte