Orthographe de l’expression

les saints de glace

Comment s’écrit l’expression les saints de glace ?

Écrit-on les saints de glace ou les saintes glaces, pour parler de cette période de l’année, au printemps, où le froid revient pendant quelques jours ? Eh bien on écrit les saints de glace !

Cette expression tire son nom des jours précis où elle est censée se produire (au mois de mai, en France) et des saints dont la fête est célébrée pendant cette période, dans le calendrier grégorien. Il s’agit en l’occurrence de saint Mamert, de saint Pancrace, de saint Servais et parfois de saint Boniface, qu’on fête respectivement les 11, 12, 13 et 14 mai.

L’erreur à ne pas faire

C’est donc une erreur d’écrire les saintes glaces, mais une erreur plutôt amusante et qui passe inaperçue à l’oral ! En fait, quand un mot ou une expression se diffuse oralement, il y a des chances qu’il soit mal perçu ou mal compris. C’est ce phénomène qui est à l’origine de cette erreur.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression faire long feu

Orthographe de l’expression le mien

Orthographe de l’expression s’il

Orthographe de la phrase on a choisi

Orthographe du mot aller-retour au pluriel

Prononciation du mot puzzle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte