Orthographe de l’expression

les saints de glace

Comment s’écrit l’expression les saints de glace ?

Écrit-on les saints de glace ou les saintes glaces, pour parler de cette période de l’année, au printemps, où le froid revient pendant quelques jours ? Eh bien on écrit les saints de glace !

Cette expression tire son nom des jours précis où elle est censée se produire (au mois de mai, en France) et des saints dont la fête est célébrée pendant cette période, dans le calendrier grégorien. Il s’agit en l’occurrence de saint Mamert, de saint Pancrace, de saint Servais et parfois de saint Boniface, qu’on fête respectivement les 11, 12, 13 et 14 mai.

L’erreur à ne pas faire

C’est donc une erreur d’écrire les saintes glaces, mais une erreur plutôt amusante et qui passe inaperçue à l’oral ! En fait, quand un mot ou une expression se diffuse oralement, il y a des chances qu’il soit mal perçu ou mal compris. C’est ce phénomène qui est à l’origine de cette erreur.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression tomber de Charybde en Scylla

Définition du mot procrastinateur

Étymologie du prénom Juliette

Genre du mot wifi

Orthographe de la phrase j’aurais aimé

Orthographe du mot réécriture

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte