Définition de l’expression

saints de glace

C’est quoi, les saints de glace ?

L’expression saints de glace désigne une période de quelques jours, à la mi-mai, durant laquelle un refroidissement des températures peut entraîner des gelées nocturnes, en plaine, par temps dégagé.

Cette période est bien connue des jardiniers, qui attendent qu’elle soit passée avant de planter des cultures craignant les gelées (tomates, melons, courgettes, etc.). Cela transparaît dans de nombreux dictons populaires, comme Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace.

La période en question, du 11 au 13 mai (on inclut parfois le 14), tire son nom du calendrier grégorien et de ses saints. L’expression saints de glace fait en effet référence aux saints dont la fête est célébrée ces jours-là : saint Mamert, saint Pancrace, saint Servais (et parfois saint Boniface).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression retraite à taux plein

Définition du mot coruscant

Genre du mot slide

Orthographe de l’expression les élèves de maternelle

Orthographe de la phrase il a appris

Prononciation de la phrase j’ai

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte