Définition de l’expression

battre sa coulpe

Que signifie l’expression battre sa coulpe ?

L’expression battre sa coulpe veut dire « admettre avoir fait une erreur, avouer une faute et s’en repentir ». Le mot coulpe, qui est synonyme de péché, n’est plus utilisé aujourd’hui, sauf dans cette expression.

Quels sont les synonymes de battre sa coulpe ?

Battre sa coulpe est synonyme d’une autre expression : faire son mea-culpa. Son sens est également proche de regretter, se repentir.

D’où provient l’expression battre sa coulpe ?

Cette expression est très ancienne, elle est apparue au XIIe siècle. À cette époque, dans certains ordres religieux, les moines se réunissaient régulièrement pour que chacun avoue ses péchés devant les autres. Pendant ces séances de confession, les moines devaient notamment se frapper la poitrine avec le poing.

D’ailleurs, l’expression se frapper la poitrine, qui n’est plus en usage aujourd’hui, a le même sens que battre sa coulpe.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte