Orthographe de l’expression

aucun souci

Quelle est l’orthographe de aucun souci ?

Faut-il mettre un s à la fin de souci, quand on écrit cette expression ? La réponse est non : on écrit aucun souci, de la même façon qu’on écrit pas de souci en laissant ce mot au singulier. Cette question amène deux observations.

La première, c’est que le nom souci lui-même s’écrit sans s au singulier. C’est une hésitation courante (comme pour le mot champ d’ailleurs), mais ce mot se termine par -i au singulier. C’est au pluriel qu’on écrit des soucis, avec un s de pluriel.

La deuxième observation, c’est que derrière le mot aucun, le nom qui suit s’écrit au singulier (dans 99 % des cas). Autres exemples : aucune idée, aucune nouvelle, aucune difficulté, aucun problème. C’est logique de laisser le nom au singulier, dans la mesure où le mot aucun exprime une quantité nulle.

L’erreur à éviter

Dans aucun souci, il n’y a pas de raison de mettre un s au nom souci. Par conséquent la graphie aucun soucis est une erreur.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte