Orthographe du mot

souci

Comment s’écrit le mot souci ?

L’orthographe du nom souci comporte deux difficultés. La première, c’est que ce nom souci est proche du verbe se soucier. Dans le mot un souci, au pluriel des soucis, il n’y a pas de lettre muette, pas de s au singulier. Ce mot s’écrit comme il se prononce. Il se termine par i, tout comme défi, déni et oubli. On écrit par exemple dans un souci d’équité, par souci de transparence, mon souci.

Dans l’expression pas de souci, le nom souci s’emploie au singulier, et on l’écrit donc sans s.

C’est dans la conjugaison du verbe se soucier qu’on trouve des lettres muettes dans les terminaisons : je me soucie, tu te soucies, elle se soucie, ils se soucient.

La deuxième difficulté est l’écriture du son [s]. Le c de souci ne prend pas de cédille : en effet, il est placé devant la lettre i comme dans les mots raccourci, ceci ou encore voici.

Les erreurs à éviter

Quand on écrit le nom souci, il ne faut pas le confondre avec le verbe ! Les orthographes un soucie, un soucis, un souçi ne sont pas correctes. Quant à la forme soucit, elle n’est jamais correcte, ni comme nom, ni comme verbe.

Voir également

Orthographe de l’expression à l’envi

Orthographe du mot bienvenue

Orthographe du mot bru

Orthographe du mot demi-heure

Orthographe du mot merci

Orthographe du mot oubli

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte