Orthographe du mot

souci

Comment s’écrit le mot souci ?

L’orthographe du nom souci comporte deux difficultés. La première, c’est que ce nom souci est proche du verbe se soucier. Dans le mot un souci, au pluriel des soucis, il n’y a pas de lettre muette, pas de s au singulier. Ce mot s’écrit comme il se prononce. Il se termine par i, tout comme défi, déni et oubli. On écrit par exemple dans un souci d’équité, par souci de transparence, mon souci.

Dans l’expression pas de souci, le nom souci s’emploie au singulier, et on l’écrit donc sans s.

C’est dans la conjugaison du verbe se soucier qu’on trouve des lettres muettes dans les terminaisons : je me soucie, tu te soucies, elle se soucie, ils se soucient.

La deuxième difficulté est l’écriture du son [s]. Le c de souci ne prend pas de cédille : en effet, il est placé devant la lettre i comme dans les mots raccourci, ceci ou encore voici.

Les erreurs à éviter

Quand on écrit le nom souci, il ne faut pas le confondre avec le verbe ! Les orthographes un soucie, un soucis, un souçi ne sont pas correctes. Quant à la forme soucit, elle n’est jamais correcte, ni comme nom, ni comme verbe.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe récupérer

Définition de l’expression avoir le nez creux

Définition du mot Eurovision

Définition du mot zebi

Étymologie du mot pantalon

Étymologie du mot vaccin

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte