Définition de l’expression

temps partiel

Que veut dire temps partiel ?

On utilise l’expression temps partiel en parlant d’une quantité de travail. Elle désigne une modalité d’emploi dans laquelle un travailleur réalise moins d’heures de travail que ce que prévoit la durée légale.

En France où la durée légale du travail est de 35 heures par semaine, une personne en travail à temps partiel réalise par exemple 24 heures de travail par semaine.

L’expression temps partiel désigne aussi, directement, un contrat de travail ou un poste qui prévoit une durée réduite par rapport à la durée légale. Exemple : accepter un temps partiel.

Pour une partie des travailleurs, le travail à temps partiel est une forme précaire d’emploi, mais qui en contrepartie contribue à leur insertion dans l’emploi. Des seniors, des étrangers, des personnes peu qualifiées sont souvent employées avec cette modalité.

Pour d’autres personnes, le passage au temps partiel est un choix. Il arrive par exemple que le parent d’un enfant d’âge scolaire passe en temps partiel, à 80 %, afin de bénéficier d’une journée dans la semaine pour s’occuper de son enfant, souvent le mercredi car il n’y a pas école.

Quel est le contraire de temps partiel ?

Le contraire de temps partiel est temps complet. Cette formule désigne une modalité d’emploi dans laquelle une personne travaille à hauteur de la durée légale.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte