Singulier ou pluriel dans pas de souci ?
Faut-il mettre un s à souci dans cette expression ? Non, on écrit pas de souci sans s. Le mot souci est ici au singulier. On écrirait de la même façon la formule aucun souci. C’est la même chose dans l’expression pas de problème, qui est synonyme de pas de souci.
Derrière pas de, on peut trouver un nom au singulier ou au pluriel. En théorie, ça dépend de certaines propriétés du nom (si ce qu’il désigne peut être compté ou non) et du nombre d’objets qu’il y aurait… s’il y en avait. Dans l’arbre n’a pas de pommes, il n’y a pas de nuages, on peut compter les pommes, les nuages et il y en a généralement plusieurs, donc on écrit ces noms au pluriel. Dans pas de réponse à l’appel téléphonique, il n’y aurait eu qu’une seule réponse donc ce mot s’écrit au singulier. Dans pas de pitié, singulier car on ne peut pas compter la pitié.
Dans quels cas emploie-t-on pas de souci ?
Pas de souci s’emploie surtout à l’oral ou en chattant, ou dans des e-mails non formels, pour dire qu’on est d’accord, qu’on accepte quelque chose, qu’on veut bien le faire. Dans ce rôle, l’expression pas de problème avait connu un boom à partir des années 1950 ; elle est toujours très répandue, mais pas de souci pourrait prendre le dessus.
Le fait que cette expression se répande comme une traînée de poudre provoque chez certains une réaction de rejet pour ce qui est vite qualifié de tic de langage, qui appauvrirait la langue. L’Académie française a par exemple publié une recommandation contre l’emploi de la formule pas de souci. On reproche alors au mot souci de ne pas y être pris dans son sens propre.
Si on veut éviter d’employer cette expression, il reste à disposition beaucoup de synonymes pour marquer son approbation : d’accord, ça me va, ça me convient, ou tout simplement oui. Et, plus familièrement, ça marche, ça roule (un peu daté), OK, d’ac, etc.