Orthographe de l’expression

pas de souci

Singulier ou pluriel dans pas de souci ?

Faut-il mettre un s à souci dans cette expression ? Non, on écrit pas de souci sans s. Le mot souci est ici au singulier. On écrirait de la même façon la formule aucun souci. C’est la même chose dans l’expression pas de problème, qui est synonyme de pas de souci.

Derrière pas de, on peut trouver un nom au singulier ou au pluriel. En théorie, ça dépend de certaines propriétés du nom (si ce qu’il désigne peut être compté ou non) et du nombre d’objets qu’il y aurait… s’il y en avait. Dans l’arbre n’a pas de pommes, il n’y a pas de nuages, on peut compter les pommes, les nuages et il y en a généralement plusieurs, donc on écrit ces noms au pluriel. Dans pas de réponse à l’appel téléphonique, il n’y aurait eu qu’une seule réponse donc ce mot s’écrit au singulier. Dans pas de pitié, singulier car on ne peut pas compter la pitié.

Dans quels cas emploie-t-on pas de souci ?

Pas de souci s’emploie surtout à l’oral ou en chattant, ou dans des e-mails non formels, pour dire qu’on est d’accord, qu’on accepte quelque chose, qu’on veut bien le faire. Dans ce rôle, l’expression pas de problème avait connu un boom à partir des années 1950 ; elle est toujours très répandue, mais pas de souci pourrait prendre le dessus.

Le fait que cette expression se répande comme une traînée de poudre provoque chez certains une réaction de rejet pour ce qui est vite qualifié de tic de langage, qui appauvrirait la langue. L’Académie française a par exemple publié une recommandation contre l’emploi de la formule pas de souci. On reproche alors au mot souci de ne pas y être pris dans son sens propre.

Comment dire autrement ?

Si on veut éviter d’employer cette expression, il reste à disposition beaucoup de synonymes pour marquer son approbation : d’accord, ça me va, ça me convient, ou tout simplement oui. Et, plus familièrement, ça marche, ça roule (un peu daté), OK, d’ac, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Euro foot

Définition de l’expression she/her

Genre de l’expression Black Friday

Prononciation du mot et

Synonymes du mot roi

Synonymes du mot univers

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte