Définition de l’expression

quo vadis

Que veut dire l’expression quo vadis ?

L’expression quo vadis, plutôt rare en français, s’emploie pour dire « mais où va-t-on ?, mais où va le monde ? », avec une pointe de dépit. Elle est utilisée pour s’interroger sur l’avenir de quelque chose (surtout un pays, une société). Quo vadis précède souvent le nom de ce sur quoi on s’interroge, éventuellement énoncé en latin lui aussi.

Quo vadis fait partie d’un groupe d’expressions latines utilisées en français, telles que dura lex sed lex, bis repetita, carpe diem, etc.

D’où vient l’expression quo vadis ?

Cette expression provient d’un épisode de la vie de saint Pierre. À Rome, sous le règne de l’empereur Néron, les chrétiens sont persécutés et l’apôtre Pierre est arrêté. Par peur de mourir, Pierre cherche à s’enfuir.

Il y parvient et il croise Jésus, son Seigneur, en chemin. Pierre lui demande alors où il va : quo vadis, Domine ?, « où vas-tu, Seigneur ? » Jésus lui répond qu’il se rend à Rome pour être crucifié une seconde fois. Honteux de s’être enfui, Pierre fait demi-tour et retourne à Rome où il est arrêté de nouveau, martyrisé et crucifié à l’envers.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe valider

Définition du mot couvre-feu

Définition du mot séparatisme

Orthographe de la phrase elles font partie

Prononciation du mot chélidoine

Prononciation du mot pizza

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte