Définition du mot

athée

Que veut dire le mot athée ?

Le mot athée qualifie une personne qui nie l’existence de Dieu ou de toute divinité. Ce mot s’utilise aussi comme nom : les athées. Les athées ne croient pas en l’existence de Dieu : observant qu’il n’y a pas de preuve de son existence, ils en déduisent qu’il n’est pas réel.

L’athéisme est assez répandu dans certains pays, comme la France, la Corée du Sud, la Russie, la Chine, le Japon, la Norvège. Mais les statistiques établies à ce sujet sont à prendre avec précaution, car les personnes qui ne croient pas en Dieu ne se déclarent pas nécessairement athées.

Quelle est la différence entre athée et agnostique ?

Une personne agnostique n’émet pas d’avis à propos de l’existence ou de l’inexistence de Dieu. Pour elle, il est impossible de se prononcer sur la question de l’existence d’une entité supérieure, dès lors qu’il n’y a pas de preuve tangible pour affirmer ou réfuter cette hypothèse.

Quelle est la différence entre athée et païen ?

Le mot païen désignait au départ une personne qui pratiquait une religion polythéiste ou une religion fétichiste, au moment de l’expansion du christianisme en Europe.

Ce mot est ensuite devenu synonyme de athée, de non-croyant : il désigne une personne qui ne croit en aucun dieu, qui ne pratique aucune religion.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte