Orthographe de l’expression

en détail

Comment s’écrit l’expression en détail ?

Dans cette expression, doit-on écrire détail au singulier ou bien détails au pluriel ? Difficile à savoir, puisque le mot détail n’est pas précédé d’un mot comme le ou les qui l’indiquerait. On l’écrit au singulier : en détail.

Exemples : expliquer la situation en détail, raconter une histoire en détail, examiner une question en détail, plus en détail.

Nombreuses sont les expressions, formées avec le mot en suivi d’un nom, dans lesquelles ce nom s’écrit au singulier : en partie, en réalité, en permanence, en continu, en difficulté, en pratique, en marche, en lieu sûr, etc. En fait, celles qui comportent un nom au pluriel sont très peu nombreuses ! On écrit en vacances, en termes de, en morceaux, en cendres, et c’est à peu près tout.

L’erreur à ne pas faire

C’est une erreur relativement courante dans les écrits quotidiens : écrire en détails avec le nom au pluriel est incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ne tirez pas sur le pianiste

Définition du mot harangue

Définition du mot Panthéon

Orthographe de l’expression nous avoir tenus informés

Orthographe de la phrase vas-y

Synonymes de l’expression en bref

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte