Orthographe de la phrase

il y a eu

Comment écrire il y a eu dans une phrase ?

Faut-il écrire eu ou bien eut avec un t à la fin ? Ou peut-être eue, eus, en faisant un accord ? Toutes ces formes existent et sont bien des conjugaisons du verbe avoir, mais la seule orthographe correcte pour cette formule est il y a eu, sans aucune lettre muette à la fin.

Exemples : il y a eu une erreur, il y a eu des changements de dernière minute, il y a eu un loupé, il y a eu un bug, il y a eu un couac, il y a eu un imprévu.

Dans il y a eu, le mot eu est le participe passé du verbe avoir. Sa forme de base, c’est eu en deux lettres, sans t.

Et selon la règle d’accord qui s’applique, ce participe passé reste invariable, il ne peut pas s’accorder (c’est un cas particulier : le participe passé des verbes employés de manière impersonnelle, comme avoir dans il y a, est invariable). On écrit donc aussi les problèmes qu’il y a eu, les changements qu’il y a eu.

À quoi correspond eut avec un t ?

La conjugaison eut correspond au verbe avoir au passé simple, un temps de la conjugaison rarement employé. On le trouve surtout dans les textes littéraires : romans, contes, etc. Pour le reconnaître, notez que le passé simple s’emploie sans auxiliaire : il eut.

Les erreurs à éviter

Comme on l’a dit, on ne met pas de lettre muette à la fin de ce participe passé. Les graphies il y a eut, il y a eue, il y a eues, il y a eus ne sont pas correctes.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot dangereux

Définition du mot conjecturer

Définition du mot munyanyo

Définition du mot société

Orthographe de la phrase tu survis

Synonymes du mot cupide

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte