Orthographe de la phrase

il y a

Comment s’écrit l’expression il y a ?

Faut-il mettre un accent sur le a ou non ? Et met-on une apostrophe ? Ni l’un, ni l’autre ! On écrit il y a en trois mots séparés, sans accent sur le a.

Il y a est une formule figée, qui ne peut pas se conjuguer avec d’autres personnes. C’est une formule très courante, qui s’emploie pour dire que quelque chose est présent, que quelque chose existe. Comme c’est une formule figée, on ne peut pas la décomposer et c’est difficile d’expliquer pourquoi on y trouve le verbe avoir et le mot y. Le mot il, en revanche, correspond à ce qu’on appelle le pronom impersonnel, le même que dans il faut, il pleut, il est interdit de.

Dans quel cas met-on des traits d’union dans il y a ?

Quand l’expression il y a est dans sa forme normale, on l’écrit toujours sans aucun trait d’union. C’est quand on la tourne sous forme de question qu’on en met : on écrit en effet y a-t-il. Attention, écrire il y a-t-il, en répétant le mot il, est incorrect.

Les erreurs à ne pas faire

Pas d’accent, pas d’apostrophe, donc les graphies il y à et il y’a ne sont pas admises. On n’écrit pas non plus il ya en collant les deux derniers mots.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte