Orthographe de la phrase

il y a

Comment s’écrit l’expression il y a ?

Faut-il mettre un accent sur le a ou non ? Et met-on une apostrophe ? Ni l’un, ni l’autre ! On écrit il y a en trois mots séparés, sans accent sur le a.

Il y a est une formule figée, qui ne peut pas se conjuguer avec d’autres personnes. C’est une formule très courante, qui s’emploie pour dire que quelque chose est présent, que quelque chose existe. Comme c’est une formule figée, on ne peut pas la décomposer et c’est difficile d’expliquer pourquoi on y trouve le verbe avoir et le mot y. Le mot il, en revanche, correspond à ce qu’on appelle le pronom impersonnel, le même que dans il faut, il pleut, il est interdit de.

Dans quel cas met-on des traits d’union dans il y a ?

Quand l’expression il y a est dans sa forme normale, on l’écrit toujours sans aucun trait d’union. C’est quand on la tourne sous forme de question qu’on en met : on écrit en effet y a-t-il. Attention, écrire il y a-t-il, en répétant le mot il, est incorrect.

Les erreurs à ne pas faire

Pas d’accent, pas d’apostrophe, donc les graphies il y à et il y’a ne sont pas admises. On n’écrit pas non plus il ya en collant les deux derniers mots.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot mûr

Définition du mot marketing

Orthographe de la phrase tu m’as manqué

Orthographe de la phrase vous n’êtes pas prêt

Synonymes du mot rechercher

Synonymes du mot univers

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte