Orthographe de la phrase

y a-t-il

Comment écrire la formule y a-t-il dans une phrase ?

Y a-t-il est un morceau de phrase qui sert à poser des questions. Il s’agit en fait de la formule il y a sous forme de question. Et comme c’est une question, l’ordre des mots est inversé. Mais à quoi correspond le t qu’on ajoute ?

Quand on inverse l’ordre des mots dans une question, il arrive que deux voyelles se rencontrent, quand le verbe se termine par une voyelle et que le sujet (comme il, elle, on) commence par une autre voyelle. Dans ce cas, on ajoute le son [t] pour faciliter la prononciation, et ce son se note par la lettre t. Ce t se relie aux deux mots qui l’entourent par des traits d’union.

De plus, quand on inverse l’ordre des mots de il y a pour faire la formule y a-t-il, le mot y se retrouve en première position du groupe. Il ne se relie pas aux autres mots par un trait d’union.

Exemples : y a-t-il une raison de refuser ?, combien y a-t-il de personnes ?, n’y a-t-il pas d’autre créneau possible ?, y a-t-il eu une erreur ?, y a-t-il lieu d’intervenir ?, qu’y a-t-il ce soir à la télé ?

Les erreurs à ne pas reproduire

La difficulté avec la formule y a-t-il, c’est la façon dont on relie les mots entre eux. Le y reste isolé et le t se relie aux mots qui l’entourent par deux traits d’union. Les erreurs qu’on rencontre le plus souvent sont y a-t’il avec une apostrophe, y-a-t-il avec un trait d’union de trop et y a t il sans aucun trait d’union. Et enfin, la formule il y a-t-il (avec deux fois il) n’est pas correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à la dérobée

Définition de l’expression miner du bitcoin

Définition du mot désinhiber

Orthographe de la phrase j’aurais

Orthographe de la phrase nous mangions

Orthographe du mot alzheimer

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte