Définition du mot

xénophobe

Quelle est la définition du mot xénophobe ?

On dit d’une personne ou d’une chose qu’elle est xénophobe lorsqu’elle est hostile ou qu’elle n’est pas ouverte vis-à-vis des étrangers, de ce qui vient de l’étranger. Par exemple, on peut parler d’un propriétaire xénophobe ou d’un discours xénophobe (qui diffuse un message à l’encontre des étrangers).

Quel est le contraire du mot xénophobe ?

Le mot xénophobe s’oppose à l’adjectif xénophile : lorsque l’on éprouve de la sympathie envers les étrangers et que l’on aime ce qui est étranger, on est xénophile.

Quelle est l’origine du mot xénophobe ?

Apparu en français dans les années 1890, le mot xénophobe se compose de l’élément grec xéno-, qui signifie « étranger », et de l’élément -phobe, qui signifie « qui a peur, qui déteste ». Il existe d’autres mots formés avec -phobe, comme arachnophobe (qui a peur des araignées) ou claustrophobe (qui ne supporte pas les lieux fermés).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression se faire ratio

Définition de l’expression thermostat 7

Définition du mot Ascension

Définition du mot bismillah

Définition du mot mondialisation

Prononciation du mot van

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte