Définition du mot

hostile

Que veut dire le mot hostile ?

L’adjectif hostile qualifie tout d’abord une personne ennemie ou qui se comporte comme un ennemi. Cette personne manifeste des signes d’agressivité, elle est inamicale, et on pourrait penser qu’elle va engager le combat. Hostile qualifie aussi un groupe (une foule hostile, un pays hostile) ou des agissements (des cris hostiles, des actes hostiles).

Avec un sens un peu adouci, ce mot s’applique à ce qui manifeste de la malveillance, mais sans être le signe que la personne va attaquer : un accueil hostile, un ton hostile, une attitude hostile.

Très souvent, on qualifie de hostile un lieu, pour dire qu’on n’y est pas le bienvenu. Ainsi, une forêt hostile, c’est une forêt dans laquelle il est difficile de survivre. Autres exemples : une terre hostile (difficile à exploiter), une nature hostile, une région hostile, un lieu hostile, une zone hostile.

Au figuré, il s’applique aussi à un milieu, à un environnement dans lequel quelqu’un ne se sent pas le bienvenu parmi les autres. On dit un climat hostile, un environnement hostile, une ambiance hostile, un contexte hostile. Être en terrain hostile, c’est se trouver dans un lieu qui est tout acquis à la cause de son ennemi ou de son adversaire, un lieu dans lequel on est soi-même identifié comme ennemi.

Et dans le domaine de l’économie ?

Enfin, on appelle OPA hostile une offre d’achat d’une entreprise qui n’est pas souhaitée par l’entreprise en passe d’être rachetée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Eid mubarak

Définition du mot bader

Définition du mot Internet

Définition du mot sus

Orthographe de la phrase elle s’est rendu compte

Orthographe du mot vœu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte