C’est quoi, un prix plancher ?
L’expression prix plancher désigne un tarif minimal officiellement appliqué à un produit ou à un service. Quand on détermine un prix plancher, cela oblige aussi bien le vendeur que l’acheteur à respecter ce tarif minimal, qui représente une limite inférieure qu’il est interdit de franchir.
L’instauration de prix planchers, par le gouvernement ou bien par les acteurs d’une filière économique, sert à éviter que les prix ne descendent trop bas, par un effet d’enchères inversées, au détriment des producteurs.
Ça peut s’appliquer par exemple aux tarifs des produits agricoles, qui sont parfois trop bas pour permettre aux producteurs de vivre de leur production.
D’où vient l’expression prix plancher ?
L’expression prix plancher date de l’immédiat après-guerre, donc du milieu du XXe siècle. Dans cette expression, le mot plancher prend le sens figuré de « limite inférieure impossible à dépasser ». Son contraire est plafond, par exemple dans prix plafond.
Les deux mots s’emploient également au sujet de peines de prison : on parle de peine plancher et (plus rarement) de peine plafond.