Comment écrire la phrase elle m’a conseillé ?
Comment accorder le mot conseillé dans cette phrase : conseillé au masculin ou bien conseillée au féminin ? Les deux sont possibles, mais… pas toujours ! En fait, il y a deux cas de figure selon la façon dont on emploie le verbe conseiller. Voyons ça de plus près.
Elle m’a conseillé quelque chose
Dans le cas le plus courant, la personne a conseillé quelque chose, et on indique quoi. Dans ce cas, si le mot qui désigne la chose conseillée se trouve après le verbe, on écrit toujours elle m’a conseillé avec -é. Exemples :
elle m’a conseillé de vous contacter, elle m’a conseillé de vous envoyer mon CV, elle m’a conseillé de faire appel à vous, elle m’a conseillé de rester chez moi.
Ici, peu importe le sexe de la personne désignée par m’, peu importe aussi que le sujet soit elle, ça ne change rien à l’accord.
Dans le cas, plus rare, où le mot qui désigne la chose conseillée se trouve avant le verbe, le mot conseillé s’accorde avec. On écrit la recette qu’elle m’a conseillée (accord au féminin avec recette), les livres qu’elle m’a conseillés (accord au pluriel avec livres).
Elle m’a conseillé(e) tout court (rare)
Et sinon, on peut aussi employer le verbe conseiller avec le sens de « donner des conseils », sans préciser ce que la personne a conseillé. Dans ce cas, conseillé s’accorde avec m’ (me), et se met donc au féminin si c’est une femme qui écrit.
Exemples : elle m’a conseillée tout au long de ma carrière (c’est une femme qui écrit), elle m’a beaucoup conseillé pendant mes études (c’est un homme qui écrit).
La principale erreur qu’on rencontre est d’écrire par exemple elle m’a conseillée de vous contacter, c’est-à-dire de mettre du féminin dans les phrases où conseillé reste invariable.