C’est quoi, le Chupacabra ?
Le Chupacabra est une créature fantastique, un monstre imaginaire, présent dans le folklore d’Amérique latine, en particulier au Mexique. Cet animal légendaire s’attaque au bétail : il suce le sang des animaux de ferme.
Cette légende est née à Porto Rico au début des années 1990, après la découverte de cadavres d’animaux qui portaient un trou dans le cou et étaient vidés de leur sang. Ces attaques ont été imputées à une créature imaginaire dont le nom circulait déjà, Chupacabra.
Au Mexique, le Chupacabra est une légende urbaine très implantée. Perçu comme une créature maléfique, il est régulièrement évoqué pour justifier des phénomènes étranges.
En français, on fait parfois référence au Chupacabra pour souligner avec humour la laideur ou la mauvaise odeur d’une chose, d’une personne.
D’autres créatures qui font l’objet d’une légende urbaine
À chaque région son monstre fantastique dont l’existence est douteuse, pourrait-on dire. Le yéti dans l’Himalaya, le Bigfoot au Canada, la Dame blanche en Grande-Bretagne, etc.
D’où vient le mot Chupacabra ?
Le mot
Le Chupacabra est régulièrement cité dans la culture populaire, ce qui contribue à la diffusion du mot : séries (X-Files), jeux vidéo, littérature fantastique, etc.