Définition du mot

djomb

Que veut dire le mot djomb ?

Le mot djomb appartient à l’argot des adolescents et des jeunes adultes. Il s’est d’abord répandu dans le département de l’Essonne. Djomb est un adjectif qui signifie « très beau » ou bien « habillé avec style ».

Dire d’une fille qu’elle est djomb revient à dire qu’elle est belle et attirante, autrement dit, dans le même registre que djomb, qu’elle est bonne, fraîche (on disait précédemment : canon, bien roulée). L’adjectif djomb est moins souvent employé pour qualifier un homme, mais quand c’est le cas, c’est avec le même sens. Djomb peut aussi être synonyme de stylé : des chaussures djomb, il se croit djomb.

Pour renforcer le sens de cet adjectif, on utilise soit le mot trop, soit le mot d’argot bad. Exemples : t’es trop djomb, elle est bad djomb (c’est-à-dire « elle est super bonne »).

D’où vient le mot djomb ?

Comme beaucoup d’autres mots d’argot, le mot djomb est apparu à Grigny, dans l’Essonne. Attesté à l’écrit au moins depuis 2011, il a commencé à se répandre à partir de l’été 2012.

Il s’est diffusé plus largement dans toute la France à partir de 2020, notamment suite à une chanson du rappeur Bosh. Extrait des paroles : « elle est djomb, le bas du dos est bien bombé, elle est djomb, tout le monde veut la gérer ».

Djomb est très probablement emprunté au soninké ou au wolof, des langues d’Afrique de l’Ouest parlées notamment au Mali, en Mauritanie, au Sénégal. Ce mot est apparenté à la racine jam, jamu, « paix, bonheur », présente dans ces deux langues, et qui peut avoir des prononciations différentes selon les régions. Il s’emploie surtout dans des formules de salutations rituelles, quand on souhaite une bonne journée à une personne, ou quand on lui demande comment elle a dormi. Il véhicule dans tous les cas une idée positive.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot vertu

Définition de l’expression faire fi

Définition du mot belleau

Définition du mot habiba

Définition du mot oligarque

Orthographe du mot voire

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte