Définition du mot

lol

Que veut dire le mot lol ?

Le mot lol est un acronyme directement emprunté à l’anglais, où il signifie « laughing out loud », que l’on peut traduire littéralement par « rire à haute voix ».

Ce mot est utilisé principalement à l’écrit via des moyens de communication électroniques comme les SMS, la messagerie instantanée ou les e-mails, pour dire que l’on a ri ou que l’on a trouvé quelque chose amusant.

Ce terme est d’un emploi relâché, il n’est pas utilisé dans des contextes formels. À l’oral, lol peut prendre un sens sarcastique. La personne qui le dit montre alors qu’elle ne trouve pas amusant quelque chose qu’on vient de lui présenter comme tel.

Y a-t-il d’autres mots pour dire la même chose ?

Il existe plusieurs équivalents à lol, comme mdr, sigle de « mort de rire », ou encore ptdr, qui a un sens plus fort, littéralement « pété de rire ». En français, ces abréviations s’utilisent de la même façon que lol.

Voir également

Définition de l’expression bien à vous

Définition du mot big data

Définition du mot Grenelle

Définition du mot intrinsèque

Définition de l’expression ours mal léché

Définition du mot sociopathe

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte