Quelle est la définition de rigueur ?
La rigueur, c’est souvent le soin méthodique qu’une personne apporte dans ses actions, dans son travail. Travailler avec rigueur, c’est travailler avec une grande exactitude, en appliquant précisément les méthodes prévues.
À l’inverse, on peut lire une appréciation comme manque de rigueur, dans un bulletin scolaire. Elle indique qu’un élève ne s’est pas suffisamment appliqué dans son travail.
Le mot rigueur comme équivalent de sévérité
Mais le mot rigueur désigne aussi une grande sévérité, une inflexibilité dans l’application des règles. C’est l’attitude d’une personne qui fait appliquer les lois à la lettre, avec dureté. Ou bien d’une personne qui respecte scrupuleusement les règles de la morale.
De là, rigueur signifie aussi « caractère d’une chose difficile à supporter », par exemple au sujet d’une peine de prison, ou bien de l’hiver, du climat.
En parlant d’économie, rigueur est proche de austérité. Une politique de rigieur, pour un État, consiste à diminuer ses dépenses, à couper des financements, afin de remettre les comptes publics dans le vert.
- rigueur (Trésor de la langue française)
- rigueur (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
Camille Martinez
Publié le 27/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains