C’est quoi, un choc allergique ?
L’expression
Une réaction allergique, c’est une réponse exagérée de l’organisme face à une substance qu’il ne tolère pas. Elle prend des formes assez variées mais il s’agit souvent de rougeurs, de gonflements. Mais un choc allergique va bien au-delà.
En cas de choc allergique, des symptômes comme une diminution de la tension artérielle, la formation d’un œdème, des difficultés respiratoires, peuvent se manifester. Une personne touchée peut même perdre connaissance et, dans les cas les plus graves, décéder.
Pour empêcher un choc allergique d’avoir des conséquences trop néfastes, on injecte de l’adrénaline aux personnes touchées. Cette hormone a pour effet de stopper la réaction allergique ou de l’amoindrir. Des personnes sujettes à des allergies graves transportent généralement avec elles un kit portable pour s’en injecter en cas de besoin.
Quant aux produits susceptibles d’entraîner un choc allergique, ils sont nombreux. Certains aliments (fruits à coque, mollusques, lait…), certains produits pharmaceutiques (amoxicilline, aspirine, anesthésiants…), mais aussi le pollen, le venin d’abeille ou de guêpe font partie des plus communs.