Que veut dire le mot rémission ?
Le mot rémission s’emploie le plus souvent dans le domaine médical. Il désigne la réduction des symptômes d’une maladie, ainsi que la phase pendant laquelle les symptômes diminuent. Rémission s’oppose ainsi à aggravation, qui désigne une phase de la maladie pendant laquelle ses symptômes se renforcent.
Quelques exemples pour illustrer la façon dont on emploie ce mot : rémission de la méningite, un cancer en rémission, être en rémission d’un cancer.
La rémission d’une maladie peut être partielle ou totale, temporaire ou définitive. Dans certains cas, on utilise donc le mot rémission au sujet de l’action de guérir d’une maladie, de s’en remettre. Une rechute est toujours possible, surtout dans le cas d’un cancer, mais elle n’est pas inéluctable.
Les autres sens de rémission
Dans un sens figuré, on emploie rémission au sujet d’un phénomène problématique qui disparaît progressivement. Exemple : les commerces de proximité entament une lente rémission (c’est-à-dire qu’ils se remettent, après une période difficile).
Il existe également l’expression sans rémission, qui signifie « sans relâche, sans arrêt, sans faire de pause ».
Et sinon, le mot rémission possède des sens anciens, devenus très rares. Dans la religion chrétienne, la rémission est l’acte par lequel Dieu pardonne les péchés des hommes, éventuellement par l’intermédiaire du prêtre.
Enfin, une lettre de rémission était une lettre du roi par laquelle celui-ci accordait sa grâce à un condamné.