C’est quoi, un match retour ?
Ce qu’on appelle
La mécanique des matchs aller et retour est en place dans certaines compétitions sportives, pour augmenter l’équité entre équipes adverses. En effet, il est admis qu’une équipe qui joue sur son propre terrain a l’avantage. Quand on joue un match aller chez l’un puis un match retour chez l’autre, cet avantage s’aplanit.
Le système de matchs aller et de matchs retour est présent par exemple dans le tableau final de la Ligue des champions. On le trouve aussi dans des compétitions où les équipes sont réparties par poules, au sein desquelles elles affrontent deux fois chaque adversaire.
Qui gagne ? qui se qualifie ?
Dans des huitièmes, des quarts de finale et des demi-finales, il y a plusieurs façons de déterminer qui remporte la double confrontation. Dans certains cas, on additionne les points marqués dans les deux matchs pour déterminer le vainqueur. Paradoxalement, une équipe qui gagne le match retour peut alors se voir éliminée de la compétition.
Dans d’autres cas, les points marqués sur le terrain adverse donnent l’avantage. Quoi qu’il en soit, en cas d’égalité à la fin du match retour, on joue du temps additionnel ou des tirs au but, en foot, jusqu’à ce que les équipes soient départagées.
L’expression match retour au figuré
C’est plus rare, mais on utilise quelquefois l’expression