Que veut dire le mot antiwoke ?
Le mot antiwoke (souvent écrit anti-woke avec un trait d’union) qualifie le positionnement d’une personne, d’un objet, contre un courant de pensée stigmatisé comme progressiste à outrance.
Car l’adjectif woke, son opposé, a une valeur péjorative. Il est utilisé pour tourner en dérision, parfois pour caricaturer, les personnes qui luttent contre le racisme, le sexisme et d’autres causes proches (harcèlement, xénophobie, etc.).
On qualifie par exemple d’antiwoke une œuvre de fiction qui dépeint une famille traditionnelle, conservatrice, dans laquelle on ne fait aucune référence à l’identité de genre ou à la sexualité queer. Ou encore un produit dont les promoteurs s’opposent ouvertement à une marque concurrente, qui mettrait elle en scène un coupe homosexuel dans ses publicités.
Sur le terrain politique, l’antiwokisme consiste à défendre une vision traditionnelle de la famille, à réduire la visibilité des personnes transgenres, à entraver les démarches de transition de genre, etc. On considère par exemple que la Floride est un État américain antiwoke, dans le sillage de son gouverneur très conservateur Ron DeSantis.
D’où vient le mot antiwoke ?
Attesté en français depuis 2016, ce mot est construit à partir de woke, un emprunt à l’anglais qui veut dire « éveillé, conscient ». Dans l’argot des Afro-Américains, ce terme a pris le sens de « lucide devant les problèmes sociaux que rencontrent les Noirs ». Il s’est popularisé au début du XXIe siècle avec le mouvement Black Lives Matter.