Définition du mot

queer

Quelle est la définition du mot queer ?

Le lexique LGBT+ est riche et en constante évolution. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile de comprendre les nuances de sens de tous ses termes de prime abord. Pour vous aider à vous y retrouver, voici les différents sens que peut prendre le mot queer.

L’histoire de ce mot

Le mot queer est un emprunt à l’anglais. Son sens initial dans cette langue est « bizarre, étrange, peu commun ». Il a d’abord été utilisé comme insulte envers les hommes homosexuels. Mais à la fin du XXe siècle, il a été repris par la communauté LGBT qui a transformé l’insulte en revendication : la connotation du mot a alors changé.

Et maintenant ?

Ainsi, aujourd’hui, le mot queer peut s’utiliser pour désigner n’importe quelle personne qui n’est pas hétérosexuel·le ou qui n’est pas cisgenre (cisgenre : dont l’identité de genre correspond au sexe biologique). Queer est donc un terme général qui englobe toutes les personnes de la communauté LGBT+. Il regroupe les personnes homosexuelles, bisexuelles, pansexuelles, etc. mais aussi les personnes transgenres, intersexes, etc.

Pourquoi ajouter un Q à LGBT si ça ne désigne pas d’autres personnes ?

Le sigle initial est LGBT, mais il est souvent enrichi d’autres lettres, par exemple LGBTQ, avec Q pour queer. On peut penser que le mot queer s’ajoute ici aux quatre autres pour désigner une catégorie supplémentaire. En réalité, ce mot s’ajoute pour souligner que le mouvement regroupe certes des lesbiennes, des gays, des bisexuel·le·s et des transgenres, mais pas seulement. Le mot queer a la capacité d’englober d’autres cas de figure.

Il existe aussi une seconde justification, car le mot queer peut prendre d’autres sens encore. En effet, des personnes l’utilisent pour ne pas se donner d’étiquette, pour deux raisons possibles : soit pour revendiquer le fait qu’elles n’adhèrent pas à la binarité des genres et des sexualités (homme ou femme, hétéro ou homo), soit parce qu’elles ne sont pas sûres de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle. En général, dans ce cas, elles se désignent comme queer de façon temporaire. Ces personnes peuvent aussi se revendiquer questioning (parfois traduit en français par curieux·se).

Quand queer ne désigne pas une personne

On parle aussi de mouvement queer, à ne pas confondre avec le mouvement LGBT+. En effet, même si ces deux mouvements sont proches, le mouvement queer a une position légèrement différente puisqu’il est opposé aux politiques d’intégration en tous genres.

Comment prononcer le mot queer ?

Le mot queer vient de l’anglais où un double e se prononce un peu comme un i. On prononce donc [kwiʁ] (« kouir »).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir des lettres

Définition de l’expression Black Friday

Définition du mot susceptible

Définition du mot webmaster

Orthographe de la phrase elle s’est fait

Orthographe de la phrase nous serons présents

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte