Définition du mot

revendiquer

Que veut dire le mot revendiquer ?

Le verbe revendiquer signifie principalement « réclamer une chose dont on s’estime propriétaire, alors qu’on ne la détient pas actuellement ». Exemples : revendiquer un bien immobilier, revendiquer un terrain.

Ça s’applique aussi à un État, lorsqu’il exprime publiquement la réclamation qu’un territoire lui appartient : revendiquer un territoire.

Ensuite, on revendique aussi un droit qu’on ne possède pas, notamment de manière collective et à travers une action visible. Exemple : les agriculteurs revendiquent de meilleures conditions de travail en organisant un rassemblement de tracteurs au centre-ville.

Le verbe revendiquer avec l’idée de responsabilité

Revendiquer, c’est également « faire en sorte d’être reconnu comme l’auteur de quelque chose ». On dit ainsi revendiquer la paternité d’une invention.

Plus spécifiquement, revendiquer un attentat, revendiquer un crime, c’est déclarer publiquement en être l’auteur.

Enfin, quand on dit revendiquer une opinion, revendiquer sa féminité, le verbe veut dire « assumer pleinement, reconnaître comme sien sans réserve », voire dans certains cas « prôner, vouloir faire triompher ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte