Définition du mot

génisse

C’est quoi, une génisse ?

Le mot génisse désigne une vache qui n’a encore jamais vêlé, qui ne s’est jamais reproduite. C’est donc une jeune femelle, qui a moins de 36 mois. Comme elles n’ont jamais mis bas, les génisses ne produisent pas de lait.

Le plus souvent, on appelle génisses les jeunes vaches que l’on destine à la reproduction. Elles sont utilisées pour renouveler le cheptel. L’éleveur cherche à les faire arriver à leur premier vêlage, qui aura lieu entre 24 et 36 mois, dans les meilleures conditions possibles.

Certaines génisses, appelées génisses de boucherie, ne sont pas destinées au renouvellement du cheptel mais à l’abattage, qui a lieu à l’âge de 30 à 36 mois. Leur foie est un morceau de boucherie recherché.

Quels sont les synonymes de génisse ?

Les mots vachette et taure sont des équivalents de génisse, mais ils sont moins fréquents que lui.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression prince consort

Définition du mot excision

Définition du mot pathogène

Orthographe de la phrase elle m’a demandé

Orthographe de la phrase ils ont été envoyés

Orthographe du mot apparemment

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte