C’est quoi, le goalball ?
Le goalball est un sport d’équipe pratiqué par les personnes non voyantes ou déficientes visuelles. L’objectif du goalball est de lancer un ballon sonore dans le but de l’équipe adverse. Ce sport très proche d’un autre handisport, le torball, fait l’objet de compétitions aux Jeux paralympiques.
Le goalball se joue en intérieur sur un parquet rectangulaire, au format proche d’un terrain de volley, avec des marquages tactiles au sol. Chaque équipe de trois joueurs dispose d’une moitié de terrain, qui se termine par un large but.
Les joueurs de goalball sont équipés d’un masque qui occulte leur vision, afin de gommer les inégalités entre les niveaux de déficience visuelle.
Les deux équipes passent tour à tour en phase d’attaque et en phase de défense. L’équipe qui attaque lance le ballon en direction du but adverse, depuis une zone située dans sa moitié de terrain. Le ballon doit toucher le sol de plusieurs parties du terrain, si bien que les tirs en hauteur sont interdits.
Quant à l’équipe qui défend, elle tente de localiser le ballon, rempli de clochettes, afin de l’arrêter avant qu’il ne franchisse la ligne de but. Les défenseurs s’allongent au sol pour couper la trajectoire du ballon. L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match.
D’où vient le mot goalball ?
Le mot