Orthographe du mot

papi

Comment orthographier le mot papi ?

Le mot papi, synonyme de grand-père, possède plusieurs orthographes correctes. On peut écrire papi ou papy. La différence entre les deux orthographes tient donc à la fin du mot, -i ou -y.

Ces deux orthographes sont à peu près aussi fréquentes l’une que l’autre. L’orthographe papy avec un y est un faux anglicisme, peut-être fabriqué par rapprochement avec mamy (qui s’écrit aussi mamie ou mammy). Au pluriel, on écrit au choix des papis ou des papys, en ajoutant simplement un s de pluriel.

Papi est un mot qui peut servir à s’adresser à une personne, comme monsieur ou madame. Quand on emploie papi pour s’adresser à quelqu’un, on met une majuscule : cher Papi ; je t’aime, Papi. Mais quand on ne s’adresse pas à quelqu’un en utilisant ce mot, on l’écrit avec une minuscule : le papi qui habite en face.

Les erreurs à éviter

Bien que ce mot ait plusieurs orthographes correctes, on n’écrit pas pappy ni papie !

Voir également

Orthographe du mot après-midi au pluriel

Orthographe du mot clé

Orthographe de l’expression de toute façon

Orthographe du mot dîner

Orthographe de la phrase je me suis aperçu

Orthographe du mot week-end

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte