Contraires du mot

bémol

Quel est le contraire de bémol ?

Le terme bémol s’utilise en musique, dans le nom de certaines notes (comme mi bémol, si bémol), pour indiquer qu’elles sont abaissées d’un demi-ton par rapport à une note de référence (le mi, le si). Sur une partition, les bémols sont marqués par le symbole placé devant une note ou bien au début de la portée.

Le principal opposé de bémol, c’est dièse (marqué par le symbole ), qui indique qu’une note est augmentée d’un demi-ton.

Mais on pourrait considérer que les noms des autres altérations sont eux aussi des contraires de bémol : bécarre, double dièse, double bémol.

Contraires de bémol dans son sens figuré

Le mot bémol figure dans l’expression imagée et familière mettre un bémol, qui veut dire « réfréner, modérer (une idée, une envie), calmer une ardeur, s’opposer (à l’enthousiasme que quelqu’un exprime) ». Dans cet emploi, bémol s’oppose à des mots comme encouragement, stimulation, exhortation.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte