Comment écrire la conjugaison tu me dis ?
Met-on un s ou un t à la fin du verbe, dans une phrase qui contient ces mots ? On écrit toujours tu me dis avec la terminaison -s.
Quelques exemples d’utilisation : tu me dis si ça te convient, tu me dis ce que tu en penses ?, j’entends ce que tu me dis, pourquoi tu me dis ça ?
Dans toutes ces phrases, on trouve le verbe dire conjugué au présent, avec le sujet tu (deuxième personne du singulier). Pour ce verbe, les terminaisons du présent sont -s, -s, -t : je dis et tu dis avec -s, il dit avec -t.
Dans tu me dis, le mot me est intercalé entre le sujet et le verbe. Cependant, il ne joue aucun rôle dans la conjugaison ! Sa présence ne change rien à la terminaison du verbe.
À quoi correspond la forme dit ?
Dit, avec la terminaison -t, est aussi une conjugaison du verbe dire. Mais comme on vient de le voir, elle ne s’emploie que quand le sujet du verbe est à la troisième personne du singulier : elle dit, il dit, on dit.
Attention de ne pas confondre les différentes conjugaisons qui se prononcent pareil. Écrire tu me dit n’est pas correct.