Conjugaison du verbe

dire

Comment conjuguer le verbe dire aux temps simples les plus usités ?

Le verbe dire, qui appartient au troisième groupe, est un verbe irrégulier, qui possède plusieurs bases.

Au présent de l’indicatif

Pour les trois personnes du singulier, on utilise la base de l’infinitif di-, à laquelle on ajoute les terminaisons -s, -s, -t : je dis, tu dis, il dit. On retrouve cette base dans le participe passé dit.

Pour la deuxième personne du pluriel, on utilise la forme irrégulière vous dites.

Pour les première et troisième personnes du pluriel, on utilise la base dis- : nous disons, elles disent. On retrouve cette base dans la conjugaison de l’imparfait : je disais, tu disais, il disait, nous disions, vous disiez, elles disaient. On la retrouve également dans la conjugaison du subjonctif présent : il faut que je dise, que tu dises, qu’il dise, que nous disions, que vous disiez, qu’elles disent.

Au futur et au conditionnel

Au futur et au conditionnel présent, on utilise la base dir- à toutes les personnes. On y ajoute les terminaisons régulières du futur (je dirai, tu diras, il dira, nous dirons, vous direz, elles diront) et celles du conditionnel : je dirais, tu dirais, elle dirait, nous dirions, vous diriez, ils diraient.

Les erreurs à éviter

Attention à la deuxième personne du singulier au présent, vous dites, et non vous disez !

Méfiez-vous également du participe passé dit, qui s’écrit avec un t. Au féminin, il prend la forme dite, où l’on entend le t. On n’écrit donc pas j’ai dis.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Ségur de la santé

Définition du mot hardi

Définition du mot soubhanallah

Orthographe de la phrase j’appelle

Orthographe du mot quatre-vingts

Orthographe du mot rebelle

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte