Définition de l’expression

ministère régalien

C’est quoi, un ministère régalien ?

En parlant d’un gouvernement, un ministère régalien est un ministère faisant partie des plus importants. Les ministères régaliens sont ceux qui s’occupent des grands domaines dont la charge revient à l’État : sécurité, justice, finances.

Il s’agit en l’occurrence du ministère de l’Intérieur, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Défense (ou des Armées), du ministère de l’Économie, du ministère de la Justice.

Les ministères régaliens sont en charge de sujets qui relèvent pleinement de l’exercice du pouvoir politique. On dit aussi que ces ministères assurent les fonctions régaliennes de l’État.

Le mot régalien

Dans l’expression ministère régalien, l’adjectif régalien veut dire « qui est du ressort du pouvoir, qui revient aux personnes exerçant le pouvoir ».

À l’origine, ce mot qualifiait ce qui appartenait exclusivement au roi ou au seigneur, ce qui relevait de lui et de personne d’autre. Le souverain possédait ainsi des droits régaliens, comme le droit de lever l’impôt, le droit de partir en guerre, le droit d’émettre de la monnaie, etc.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte