Orthographe de la phrase

ils se sont assurés

Comment écrire ils se sont assurés ?

Dans une phrase qui commence de cette façon, comment accorder le mot assuré ? Avec ou sans s à la fin ? Ça dépend, les deux sont théoriquement possibles. Voyons ça de plus près.

Ils se sont assurés avec un s

Disons-le tout de suite : il y a de fortes chances que vous deviez mettre un s à assurés dans la phrase que vous écrivez, car c’est le cas le plus courant.

On écrit par exemple ils se sont assurés que j’étais bien rentrée, ils se sont assurés que la place était toujours libre, ils se sont assurés contre les risques épidémiologiques.

Dans ces phrases, le verbe assurer est employé à la forme pronominale (c’est-à-dire avec un pronom comme me, te, se) : s’assurer. Son participe passé assuré s’accorde avec le pronom se car celui-ci est complément d’objet direct du verbe. Et se reprend le genre et le nombre du sujet ils, masculin pluriel. C’est la raison pour laquelle on écrit ils se sont assurés, en accordant au masculin pluriel.

Ils se sont assuré sans s

L’autre cas de figure, où le participe passé assuré reste invariable, est nettement moins fréquent. On le rencontre quand le verbe s’assurer a le sens de « faire le nécessaire pour posséder (quelque chose) ».

Exemple : ils se sont assuré la protection de la gendarmerie. Dans cette phrase, le verbe assurer a cette fois pour COD un autre mot que le pronom se : le nom protection. Ce COD est placé après le verbe, ce qui entraîne l’invariabilité du participe passé.

L’erreur à éviter

Dans la construction la plus courante, il ne faut pas laisser assuré invariable. On n’écrit pas ils se sont assuré que tu étais disponible.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot citoyenneté

Définition du mot comment

Genre du mot retourné

Orthographe de la phrase elles sont présentes

Orthographe de la phrase je fais

Orthographe du mot anniversaire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte