Comment écrire la phrase ils se sont succédé ?
Comment accorder le mot succédé dans cette phrase ? Faut-il mettre un s à la fin ou pas ? Non, on n’en met pas, on écrit ils se sont succédé.
Exemples : ils se sont succédé à la tête de l’entreprise, ils se sont succédé à la porte de son bureau.
Quelle est la règle d’accord qui s’applique ?
(Attention, cette explication est très technique !) Dans la phrase ils se sont succédé, on a le verbe pronominal se succéder, employé au passé composé, avec l’auxiliaire être. C’est un verbe occasionnellement pronominal, car le verbe succéder existe aussi tout seul. Pour les verbes dans ce cas, le participe passé peut s’accorder avec le pronom (me, te, se…), si celui-ci est COD du verbe. Mais ce n’est pas le cas ici : le mot se est un COI car le verbe succéder se construit toujours avec un COI (succéder à quelqu’un).
Et donc, comme le verbe succéder n’a jamais de COD, son participe passé ne trouve jamais de mot avec lequel s’accorder. Par conséquent, il est invariable et il s’écrit toujours succédé, quels que soient les autres mots de la phrase. Les formes succédés, succédée et succédées ne sont pas correctes.
L’erreur (si on peut parler d’une erreur)
On n’accorde pas succédé avec ils ni avec se, on n’écrit pas ils se sont succédés. Du moins en théorie, quand on suit la règle. Car en pratique, si on observe les écrits du quotidien, on note que la forme erronée ils se sont succédés est devenue plus fréquente que la forme correcte ils se sont succédé (ce n’est pas le cas dans les imprimés).
L’usage de la majorité va contre la règle. Cette situation fait de la maîtrise de la règle un critère de distinction.