Que veut dire le mot inaptocratie ?
Le mot inaptocratie désigne un système politique dans lequel les personnes exerçant le pouvoir sont les moins capables de gouverner, et où elles sont élues par les citoyens les moins productifs, qui survivent eux-mêmes par la taxation des plus riches.
Cette vision des choses relève de la satire politique. En général, quand on emploie le mot inaptocratie pour désigner le pouvoir en place, c’est non seulement pour critiquer ses membres en les jugeant incompétents, mais aussi pour dénoncer le système politique qui confisquerait le pouvoir au peuple.
Pour autant, cette notion repose sur des principes qui, bien qu’énoncés au départ de manière satirique, trouvent un large écho. Sans entrer dans les détails, d’après les principes de Peter et de Dilbert, les postes à responsabilité sont mécaniquement occupés par des personnes incompétentes.
Le mot inaptocratie est à rapprocher de kakistocratie, qui s’utilise de la même façon. Il désigne avec ironie un système politique où ce sont les plus médiocres qui accèdent au pouvoir.
D’où vient le mot inaptocratie ?
Attesté depuis 2012 et circulant également sous la forme ineptocratie, ce nom est emprunté à l’anglais ineptocracy. Dans cette langue, les adjectifs inept et inapt ont des sens qui se recouvrent, d’où la variation qui subsiste dans la forme française du mot. (Inepte et inapte ont la même origine, mais mais leurs sens se sont dissociés en français.)