Définition de l’expression

retour en grâce

Que veut dire l’expression retour en grâce ?

L’expression retour en grâce désigne la remise au goût du jour d’une chose qui avait été délaissée, abandonnée ou fortement critiquée.

Il y a donc eu un revirement d’opinion à son sujet. Cette chose est d’abord tombée en disgrâce, elle a été mise de côté, ses défauts ont été pointés ; et elle revient sur le devant de la scène après une période de mise à l’écart. C’est cette dernière étape qu’on appelle retour en grâce.

On dit par exemple le retour en grâce des graisses alimentaires. C’est le fait que, après avoir été critiquées (pour leur richesse calorique, pour leurs effets négatifs sur la santé), les huiles, le beurre, etc., sont de nouveau mis en avant dans les publications sur l’alimentation.

L’expression retour en grâce quand on parle de quelqu’un

La notion de retour en grâce s’applique aussi à une personne qui a été mise à l’écart et a connu une traversée du désert, lorsque son retour, son comeback, suscite un nouvel engouement.

Ça peut être le cas d’un footballeur qui, longtemps mis de côté par son équipe, est de nouveau sélectionné et enchaîne les succès. Ou celui d’un Premier ministre qui, après avoir dû quitter son poste, revient sur le devant de la scène politique dans une dynamique positive.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte