Synonymes du mot

bonheur

Quels sont les synonymes du mot bonheur ?

Le mot bonheur a plusieurs équivalents, qui peuvent se répartir en deux listes, en fonction de l’emploi qu’on fait de ce mot.

Synonymes de bonheur dans le sens « état d’une personne comblée »

Comme nom de sentiment, bonheur a pour équivalents joie, béatitude, euphorie, gaité (écrit aussi gaieté et gaîté), allégresse, enchantement

Si le bonheur vient du fait qu’on est heureux de ce qu’on a sans vouloir plus, on parle de satisfaction, de contentement. Le bonheur peut aussi venir de la chance : le mot a alors pour synonymes aubaine et, plus familièrement, veine.

Dans ce sens, comme mots qui s’opposent à bonheur, on peut citer malheur, mal-être, tristesse, souffrance, mécontentement, infortune.

Synonymes de bonheur dans le sens « ce qui apporte de la joie »

Un bonheur, c’est aussi quelque chose qui rend heureux : un petit bonheur, les bonheurs de l’automne. Selon le contexte, le mot bonheur a pour équivalents moment joyeux, bon repas, gentille attention, etc. Un bonheur est également synonyme de une joie, un enchantement.

A contrario, un moment triste, un désenchantement expriment l’idée inverse.

Voir également

Synonymes de l’expression à cause de

Synonymes du mot aide

Synonymes du mot important

Synonymes du mot jouer

Synonymes du mot sympathique

Synonymes du mot vendeur

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte