Synonymes du mot

bonheur

Quels sont les synonymes du mot bonheur ?

Le mot bonheur a plusieurs équivalents, qui peuvent se répartir en deux listes, en fonction de l’emploi qu’on fait de ce mot.

Synonymes de bonheur dans le sens « état d’une personne comblée »

Comme nom de sentiment, bonheur a pour équivalents joie, béatitude, euphorie, gaité (écrit aussi gaieté et gaîté), allégresse, enchantement

Si le bonheur vient du fait qu’on est heureux de ce qu’on a sans vouloir plus, on parle de satisfaction, de contentement. Le bonheur peut aussi venir de la chance : le mot a alors pour synonymes aubaine et, plus familièrement, veine.

Dans ce sens, comme mots qui s’opposent à bonheur, on peut citer malheur, mal-être, tristesse, souffrance, mécontentement, infortune.

Synonymes de bonheur dans le sens « ce qui apporte de la joie »

Un bonheur, c’est aussi quelque chose qui rend heureux : un petit bonheur, les bonheurs de l’automne. Selon le contexte, le mot bonheur a pour équivalents moment joyeux, bon repas, gentille attention, etc. Un bonheur est également synonyme de une joie, un enchantement.

A contrario, un moment triste, un désenchantement expriment l’idée inverse.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jeter au futur

Définition du mot djadja

Définition du mot relou

Orthographe de l’expression a voté

Orthographe de la phrase elle a dû

Synonymes du mot obligatoire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte