Définition du mot

talibans

C’est quoi, les talibans ?

Les talibans sont les membres d’un mouvement islamiste, d’idéologie sunnite traditionaliste, qui agit en Afghanistan et au Pakistan. Fondé au milieu des années 1990, le mouvement taliban est impliqué dans les guerres d’Afghanistan (contre les forces de l’OTAN et en particulier contre les États-Unis).

Dès leur création, les talibans conquièrent des villes par la force et y imposent leur loi. En Afghanistan, ils finissent par contrôler le pays. Cependant, après les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis interviennent et font rapidement chuter le régime taliban afghan.

Une force de coalition s’installe alors, dont l’un des objectifs est de former une armée régulière afghane capable d’assurer l’intégrité du territoire, tout en négociant la paix avec les talibans. Mais après le retrait des troupes américaines en 2021, les talibans reprennent rapidement le contrôle du pays.

Plusieurs États (mais pas la France) considèrent que le mouvement taliban est une organisation terroriste.

Comment écrire le mot taliban au pluriel ?

En français, le mot taliban a commencé à s’employer au milieu des années 1990. Au départ, il a souvent été laissé invariable et on a écrit les taliban, sans s. Par la suite la forme du pluriel a été francisée et la forme la plus fréquente est aujourd’hui les talibans, avec un s.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot zèle

Définition du mot bibou

Définition du mot G7

Définition du mot impacter

Étymologie du mot voyage

Synonymes du mot regarder

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte