Quelle est l’orthographe correcte de j’ai eu ?
Comment écrire le mot eu dans une phrase qui commence de cette façon ? Met-on un t à la fin, un e, un s peut-être, ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j’ai eu sans rien au bout, et parfois j’ai eue avec un e et j’ai eus avec un s. Essayons d’y voir plus clair.
Exemples, pour la graphie j’ai eu : j’ai eu beaucoup de plaisir à faire sa connaissance, j’ai eu un imprévu, j’ai eu un contretemps, j’ai eu l’opportunité de faire un stage dans cette entreprise.
Dans j’ai eu, on trouve le participe passé du verbe avoir : eu. Il s’écrit en deux lettres, avec un u à la fin (donc sans t). Et il s’emploie avec l’auxiliaire avoir, ce qui implique des règles d’accord particulières.
Dans quels cas écrit-on j’ai eue ou j’ai eus ?
Justement, pour en arriver à écrire j’ai eue, j’ai eus ou même j’ai eues, où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l’accord. L’accord n’a lieu que si le mot qui désigne ce que j’ai eu est placé avant le verbe.
Ça se produit dans des contextes comme la chance que j’ai eue (accord au féminin avec chance), d’après les informations que j’ai eues (accord au féminin pluriel avec informations), d’après les retours que j’ai eus (accord au masculin pluriel avec retours).
À quoi correspond l’orthographe eut ?
La forme eut correspond aussi à une conjugaison du verbe avoir, mais au passé simple, un temps de la conjugaison rarement employé. Il s’utilise sans auxiliaire : elle eut, cela eut.
Les erreurs à ne pas faire
Déjà, attention aux règles d’accord du participe passé : on n’écrit pas j’ai eue de la chance. Mais surtout, évitez d’écrire j’ai eut avec un t !