C’est quoi, le métavers ?
Le mot
La notion de métavers est apparue dans la littérature de science-fiction dans les années 1980, avant de se concrétiser dans les années 1990 avec les premiers jeux en ligne massivement multijoueurs (appelés aussi
En 2003 est paru le métavers Second Life, une plateforme sociale dans laquelle les utilisateurs, représentés par un avatar personnalisable en 3D, étaient libres d’évoluer et de créer du contenu en interagissant entre eux. Pour la première fois dans un métavers, ils pouvaient aussi réaliser des transactions monétaires en ligne. Plusieurs jeux offrent de nos jours une expérience comparable : Minecraft, Roblox, Fortnite, etc.
Une définition plus récente du mot métavers
En octobre 2021, Mark Zuckerberg, patron de Meta et de Facebook, annonce le lancement prochain d’un métavers, décrit comme l’Internet du futur. En parallèle, plusieurs États se lancent dans des projets comparables ou soutiennent financièrement les recherches à ce sujet.
Accessible non plus via un écran mais à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, le métavers est un réseau d’espaces virtuels et persistants dans lesquels les utilisateurs peuvent se retrouver et interagir.
Les actions réalisées dans ce métavers sont ancrées dans le réel, avec des interconnexions fortes entre ces deux espaces. Concrètement, dans cet univers connecté, il est possible d’exercer un métier et donc de gagner de l’argent, ou d’en dépenser en achetant des biens, d’assister à un concert, à une séance de cinéma, etc.
Les utilisateurs peuvent y retrouver leurs proches, leurs amis, leurs collègues, et vivre avec eux une expérience sociale immersive en réalité virtuelle, sans être assujettis aux contraintes physiques.
Emploi ironique de métavers
Avec une pointe d’humour, on fait référence au métavers pour commenter des évènements bizarres qui se produisent. Une phrase comme