Définition du mot

métavers

C’est quoi, le métavers ?

Le mot métavers (ou metaverse, comme en anglais) désigne un monde virtuel, un univers virtuel, ou plutôt un univers numérique et connecté accessible avec le matériel adéquat, dans lequel les utilisateurs réalisent des actions en incarnant des avatars. Ce mot est un synonyme de cyberespace et de cybermonde.

La notion de métavers est apparue dans la littérature de science-fiction dans les années 1980, avant de se concrétiser dans les années 1990 avec les premiers jeux en ligne massivement multijoueurs (appelés aussi MMO). Dans ces jeux, les joueurs accèdent ensemble à un espace partagé et interagissent.

En 2003 est paru le métavers Second Life, une plateforme sociale dans laquelle les utilisateurs, représentés par un avatar personnalisable en 3D, étaient libres d’évoluer et de créer du contenu en interagissant entre eux. Pour la première fois dans un métavers, ils pouvaient aussi réaliser des transactions monétaires en ligne.

Une définition plus récente du mot métavers

En octobre 2021, Mark Zuckerberg, patron de Meta et de Facebook, annonce le lancement prochain d’un métavers, décrit comme l’Internet du futur. En parallèle, plusieurs États se lancent dans des projets comparables ou soutiennent financièrement les recherches à ce sujet.

Accessible non plus via un écran mais à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, le métavers est un réseau d’espaces virtuels et persistants dans lesquels les utilisateurs peuvent se retrouver et interagir.

Les actions réalisées dans ce métavers sont ancrées dans le réel, avec des interconnexions fortes entre ces deux espaces. Concrètement, dans cet univers connecté, il est possible d’exercer un métier et donc de gagner de l’argent, ou d’en dépenser en achetant des biens, d’assister à un concert, à une séance de cinéma, etc.

Les utilisateurs peuvent y retrouver leurs proches, leurs amis, leurs collègues, et vivre avec eux une expérience sociale immersive en réalité virtuelle, sans être assujettis aux contraintes physiques.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Z Event

Définition du mot critère

Définition du mot facing

Genre du mot amour

Orthographe de l’expression n’en déplaise

Orthographe du mot grand-mère au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte