Définition du mot

fibre

C’est quoi, la fibre ?

Le mot fibre a de nombreux sens mais de manière générale ce mot désigne un élément de forme allongée et très mince, souvent flexible, qui entre dans la composition d’un matériau, qu’il soit naturel ou artificiel. Les fibres sont d’une certaine façon des filaments assemblés et solidaires, qui forment une matière.

Les fibres dans le vivant

Certains tissus des organismes vivants sont composés de fibres. On parle par exemple de fibres musculaires, de fibres nerveuses. Les tissus des plantes sont pour beaucoup fibreux. On trouve par exemple des fibres dans les troncs d’arbres, dans les tiges, les racines, mais aussi dans les fruits.

La fibre de bois est utilisée dans l’industrie du papier et du carton. Par ailleurs, plusieurs textiles sont produits à partir de fibres végétales (coton, lin, chanvre) ou animales (soie, laine), car ces matières se laissent filer.

En parlant d’alimentation maintenant, l’expression fibres alimentaires désigne un composant des aliments végétaux, qui participe au fonctionnement du transit intestinal, de par leur effet laxatif. Le blé complet, les légumineuses, les amandes sont des aliments très riches en fibres.

Les fibres artificielles

Plusieurs textiles synthétiques fonctionnent sur le même principe. Le nylon, le polyester, l’élasthanne sont des fibres synthétiques utilisées dans l’industrie textile.

On fabrique aussi des fibres à partir d’autres matériaux, pour divers usages techniques. La fibre de verre, matière fabriquée à partir de verre sous forme de filaments, sert ainsi pour renforcer des matériaux de construction, pour isoler des locaux.

De nos jours, on parle beaucoup de fibre optique. Il s’agit d’un type de câble dont le cœur, en verre ou en plastique, est susceptible de transporter des informations à très haute vitesse et sur de très grandes distances, en conduisant en réalité un signal de lumière.

La fibre optique, couramment appelée la fibre, est déployée dans les territoires pour fournir une connexion à Internet à très haute vitesse. On dit par exemple être éligible à la fibre, installer la fibre, être raccordé à la fibre, avoir la fibre.

Le mot fibre au sens figuré

Enfin, le mot fibre prend au figuré le sens de « disposition à éprouver une émotion donnée, à s’intéresser avec cœur à un sujet, à exercer une activité avec passion ». Avoir la fibre pour quelque chose, c’est être fait pour celle-ci. Exemples : avoir la fibre artistique, une fibre entrepreneuriale, une fibre pédagogique, avoir la fibre patriotique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte